1 plateforme pour gérer tous les sites
sur 30 pays
Des sites web livrés
5 fois plus rapidement
de l’indicateur Net Promoter Score
+60 points
“Theodo s’est rapidement approprié nos enjeux métier. Leur équipe a immédiatement contribué à nos réflexions stratégiques. Ils ont transmis leur maîtrise de l’agile et leur pragmatisme à nos équipes, qui livrent aujourd’hui en toute autonomie des sites 5 fois plus rapidement.”
Richard Burbaud
IT Front Office Solutions Director at Tarkett
Fort de 140 ans d’expérience, Tarkett est aujourd’hui un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives. Sa mission : “Faire de chaque surface un espace unique”. Pour servir ses différents clients à travers le monde, Tarkett emploie 12 500 collaborateurs et gère 33 sites industriels. Au total, le groupe vend chaque jour 1,3 millions de mètres carrés de sols pour des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, l’habitat, les espaces de bureau, les locaux commerciaux et les complexes sportifs.
Chaque client a des enjeux spécifiques : les architectes veulent pouvoir commander des échantillons et accéder aux données techniques des produits. Les maîtres d’œuvre ont besoin de savoir si les installateurs sont disponibles à la dernière minute. Les installateurs ont besoin de connaître en temps réel la disponibilité des produits pour commencer leur chantier.
Tarkett veut leur offrir un parcours d’achat online optimal mais l’entreprise est freinée par l’éclatement des DSI suite à de multiples rachats. Son enjeu est double : gagner en vitesse dans l’amélioration de l’expérience client à travers le monde, tout en laissant l’autonomie aux pays pour s’adapter à leurs spécificités. Face aux besoins croissants de ses 30 filiales, Tarkett prend une décision radicale : revoir ses opérations web, et mettre sur pied sa propre digital factory. L’idée : adopter une approche itérative et agile, évoluant au rythme des apprentissages sur les besoins et comportements des membres du réseau, pays par pays.
Conscient de la complexité technique et de l’ampleur de ses ambitions, Tarkett a choisi Theodo pour l’accompagner dans sa transformation digitale.
“Aujourd’hui, concevoir et développer des outils digitaux doit faire partie de notre cœur de métier. Il nous fallait un partenaire habitué aux environnements techniques complexes et qui nous aide à adopter les meilleures pratiques de développement agile”, explique Richard Burbaud, IT Front Office Solutions Director chez Tarkett.
Theodo a travaillé en étroite collaboration avec Tarkett pour créer ex nihilo une digital factory et insuffler au groupe une culture DevOps agile. La plateforme s’appuie sur les principes DevOps. Elle utilise Amazon Web Services et la stack Blue/Green pour permettre des mises en production quotidiennes.
Theodo a d’abord développé une application web pour permettre aux professionnels du revêtement de sol de choisir et de commander leurs échantillons en ligne sans avoir à appeler le service client. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, à mesure que Tarkett cernait plus finement ses cibles.
Grâce à cette collaboration, Tarkett a réussi son industrialisation et son accélération digitale. En 3 ans seulement, le groupe a lancé avec succès 60 sites B2B et B2C. Et les résultats sont là : le Net Promoter Score de Tarkett, son indicateur clé, a bondi de 60 points depuis le début de sa collaboration avec Theodo.
"Theodo nous a rendus plus agiles et plus rapides. Nous avons une base technique solide et les meilleures pratiques du digital. Il nous faut 5 fois moins de temps qu’avant pour lancer un nouveau site, et nous sommes capables de répondre aux demandes de nos différentes entités dans des délais rapides et maitrisés. Nos interlocuteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent : détails sur nos solutions, disponibilité de nos produits et délais de livraison en temps réel… Et nos équipes sont mieux équipées pour répondre aux demandes de nos clients sur tous nos points de contacts”, conclut Richard Burbaud.