1 web-app utilisée sur
100% des puits actifs
entre la remontée de données des puits et l'affichage
7 min de leadtime
détectés entre octobre 2020 et janvier 2021
95% des kicks
“Theodo a une capacité à mobiliser des ressources sur l'ensemble des sujets technologiques : data, développement, architecture. Pour nous qui voulons transformer l'ensemble de nos activités, c'est très intéressant d'y avoir accès... Theodo, c'est sans aucun doute notre meilleure trouvaille de 2020.”
Nicolas Baudouin
Global Drilling & Wells Digital Domain Lead @Total
Depuis les années 2010, Total lance des projets digitaux pour accompagner ses opérations à travers le monde. En 2017, la branche Total Exploration & Production lance le programme DrillX (pour Drilling Experts) pour sécuriser et optimiser les opérations de forage.
Sur les plateformes pétrolières, les risques majeurs sont les collisions entre deux puits et les kicks : la remontée de fluide ou de gaz provenant du puits qui peut provoquer un arrêt de la plateforme voire une explosion.
Suite au succès d'un POC démontrant qu'on peut prédire l'apparition des Kicks grâce à des algorithmes de machine learning, Total fait appel au groupe Theodo pour développer l'ensemble de la plateforme digitale.
Le 1er enjeu pour anticiper les kicks, c'est la fiabilité et la vitesse de calcul des prédictions des algorithmes : chaque risque non identifié peut avoir un impact humain, environnemental et financier énorme.
Le 2e enjeu pour éviter les collisions, c'est de se brancher à un grand nombre d'APIs, de calculer les trajectoires des puits et de réaliser des projections.
Grâce à des expertises techniques en data science et technologie, ainsi que la compréhension du métier de l'exploration, 95% des Kicks ont pu être détectés entre octobre 2020 et janvier 2021, avec un leadtime de 7 min entre la remontée de données des capteurs et l'affichage sur l'application. L'application a d'ailleurs reçu le 1er prix des "Best Innovators" 2020 de Total.
Concrètement, DrillX, qui est déjà déployé sur l'ensemble des puits actifs, a rapidement permis aux ingénieurs forages d'anticiper des kicks et d'éviter les collisions entre les puits.
Fort de ce succès, Total confie à Theodo l'intégralité du périmètre de Smart Operations au sein de la Digital Factory.