rapportés par l'outil de gestion de sécurité
+200 incidents
pour diffuser une alerte info trafic sur 7 canaux
5 min (vs. 30 min)
utilisent ces outils (France, Egypte, Italie)
3 pays
“Theodo a su mettre en place un mode de travail agile avec nos équipes et nous proposer une technologie moderne et innovante avec le serverless.”
Laurent Menigault
Directeur SI Métiers chez Ratp Dev
RATP Dev est une filiale à 100 % du groupe RATP créée en 2002. Son métier est de gérer l'exploitation et la maintenance des réseaux de transports (bus métro, tram), en dehors de la région parisienne, en France et à l'étranger. Son marché est en croissance : 20 milliards d’euros en France (+4% en 2019), 1 300 milliards au niveau mondial à horizon 2030 pour la mobilité.
Pour se démarquer, RATP Dev veut innover sur deux axes majeurs de la mobilité : la communication auprès des voyageurs et le pilotage de la sécurité.
Premier outil - Un dispositif d'alerte info trafic pour prévenir les voyageurs en temps réel de l'état du trafic.
N'ayant pas trouvé de solution sur-étagère qui réponde à son besoin, le Chief Digital Officer de RATP Dev fait appel au groupe Theodo. Deux challenges :
Diffuser les alertes rapidement et de façon cohérente sur 7 canaux différents (SMS, email, Maps, Whatsapp, Twitter, site et app mobile). Toute la valeur de ce système d'alerte est dans l'instantanéité et la cohérence de l'information.
Développer une solution scalable pour répondre à la charge imprévisible de diffusion d'alertes, tout en maîtrisant les coûts.
Pour y arriver, le groupe Theodo a proposé une stratégie technique s'appuyant sur une technologie innovante (serverless) qui répondait exactement à leurs besoins.
Résultat : Le temps de diffusion d'une alerte sur tous les canaux est passé de 30 à 5 minutes. La solution est déployée dans 5 villes en France et bientôt à Casablanca.
Deuxième outil : une plateforme qui permet aux responsables d'exploitation de la RATP de reporter les événements liés à la sécurité et à la maintenance.
Jusqu'alors, la RATP Dev utilisait des fichiers excel, ce qui ne leur permettait pas de comparer et de tirer des apprentissages entre les différentes filiales.
Grâce à la connaissance de l'environnement de RATP Dev et la réutilisation des briques fonctionnelles de la code base du premier projet, Theodo a pu livrer rapidement ce deuxième outil.
Résultat : Plus de 200 incidents ont pu être rapportés dès le premier mois de sa mise en place.
Grâce au lancement de ces 2 nouveaux outils, RATP Dev a amélioré les performances d'exploitation et de maintenance de son réseau de filiales, mais a aussi augmenté l'attractivité de son offre commerciale. RATP Dev vient d'ailleurs de remporter 5 nouveaux contrats pour l'exploitation de plusieurs réseaux aux US.
Au-delà du succès des outils digitaux, Theodo a accompagné RATP Dev dans son passage à l'agile et dans l'adoption de technologies innovantes comme le serverless.