Le blog des décideurs du digital sur toutes les tendances tech, architecture, organisation et produit

Comment Theodo a doublé le nombre de développeuses en moins de 6 mois ?

Il y a tout juste un an, j'ai rejoint l'équipe de recrutement de Theodo où j'ai eu l'opportunité de lancer un des plus grands chantiers d'amélioration stratégique : la parité dans l'équipe technique.

En avril 2020, il n'y avait que 5 femmes software engineers sur 80, soit 6% de l'équipe technique. C’est inférieur aux 12% de femmes ingénieures spécialisées en informatique, là où l’on recrute principalement. Or, pour répondre à nos objectifs de croissance ambitieux, il nous faut recruter parmi les meilleurs software engineers, femmes et hommes. Il était donc urgent de s'attaquer au problème.

 

THEODO-02-2021-HD-26

1/ Les avantages d'une méthode pour traiter les sujets sensibles

Chez Theodo, nous utilisons une méthodologie d'amélioration continue, le Kaizen, pour traiter nos sujets complexes. Cette méthode m'a aidée à attaquer le sujet de la parité car elle permet de :

  • Rester pragmatique : méthode ne veut pas dire usine à gaz. Mon objectif était d'obtenir des résultats concrets le plus rapidement possible. Pour cela, je découpe le problème pour comprendre où sont les points durs.
  • Élever le débat : aujourd'hui, la parité est un sujet où l'on reste en surface par peur de dire la phrase de travers. Une approche méthodique permet de rester factuel et d'éviter les mauvaises interprétations.
  • Aligner tout le monde : Theodo est une entreprise d'ingénieurs, les ingénieurs fonctionnent avec des faits, il faut parler avec des faits. C'est un conseil que je donne à tous les recruteurs qui cherchent à embarquer les dirigeants ou sensibiliser leurs collègues sur le sujet - parlez dans leur langue !

2/ Comment le Kaizen permet-il d'obtenir des apprentissages et des idées d'actions concrètes ?

Il faut d'abord identifier le potentiel de progression. Là, c'est d'être au moins au niveau du marché : passer de 6% à 12% de femmes dans l'équipe tech, soit de 5 à 13 développeuses d'ici fin 2021. Ensuite, j'analyse d'où vient le problème : pourquoi ne sommes-nous pas au moins au niveau du marché ? J'ai regardé chaque étape de la vie d'une développeuse, du 1er contact à son recrutement et à sa progression une fois chez nous. Ça coince à chaque étape !

Capture d’écran 2021-05-27 à 11.38.14

 

Pour imaginer de nouvelles idées et trouver des actions concrètes à tester, je me suis concentrée sur l'attractivité : du 1er contact avec la candidate au moment où elle postule. Tant qu'aucune femme ne postule, on ne pourra rien améliorer dans la suite du process. Après des interviews de femmes ingénieures et des analyses des candidatures loupées, j'ai identifié les 3 éléments clés qui font qu'une développeuse postulerait à une offre.

En tant qu'étudiante ingénieure spécialisée en tech, je postule si :

  • Quand je réfléchis à mon avenir professionnel, j'ai des éléments clairs pour me projeter en tant que femmes dans le rôle de software engineer

Le Speedcoaching est un de nos événements phares instaurés pour permettre de découvrir le quotidien et les perspectives d'un-e software engineer. Les étudiantes peuvent échanger avec des Theodoers et des modèles tech féminins inspirants (ex: Aurore Malherbes, CTO de Padok, Céline Bayer, Deputy CTO de MangoPay), invités pour l'occasion. Il a lieu 2 fois par an, au moment où les étudiants cherchent leur premier job. Les mentors les aident à mettre des mots sur leurs projets professionnels et à lever leurs doutes sur une carrière dans la tech.

  • Quand je pense à la boite, je me dis d'abord "ils sont forts" et pas "ils sont geeks"

La plupart des candidates découvrent le code en école d'ingénieur. Elles se trouvent de facto moins fortes que leurs homologues masculins qui sont plus nombreux à découvrir ça dès le collège. Pour atténuer ce syndrome de l'imposteur, nous mettons en avant sur les JobBoards des profils d'ingénieurs reconvertis. Nous avons également systématisé la mise en relation des candidates avec une développeuse pendant le process pour qu'elles partagent leur expérience. La passion de longue date n'est pas l'unique moyen de devenir fort techniquement, l'ambition et l'exigence d'un travail de qualité le permettent aussi.

  • Quand je me renseigne sur la boite, j’ai des éléments qui me prouvent concrètement que je peux être en confiance

Nous avons réfléchi à nos biais qui peuvent déclencher un sentiment d'illégitimité, et ce dès la fiche de poste. En proposant plusieurs versions à nos ingénieurs hommes et femmes, nous avons reformulé des tournures de phrases perçues comme agressives : au lieu de dire "être force de proposition face au client", dire "comprendre et répondre au besoin du client". Nous avons mis en place l'écriture inclusive et nous avons changé le nom du poste de "Développeur web" en "Software Engineer", plus neutre. Le résultat est là : les candidatures spontanées de femmes ont augmenté de 20% le mois où l'on a publié la nouvelle fiche de poste.

 3/ Comment déclencher un cercle vertueux sur la durée ?

Aujourd'hui, je suis fière de voir l'impact de ce travail sur notre capacité à recruter des femmes software engineers. Nous avons déjà atteint en avril 2021 notre objectif de 13 développeuses. Nous pouvons être encore plus ambitieux et viser 17 développeuses d'ici fin 2021.

THEODO-02-2021-HD-21-1

Mais on ne s'arrête pas là, car il y a un cercle vertueux à déclencher. Il n'y a rien de pire qu'annoncer des accomplissements puis se rendre compte que derrière ça ne suit pas. C'est pour ça que j'ai monté la guilde Women@M33, un groupe de personnes impliquées sur le sujet au niveau du startup studio M33 dont fait partie Theodo. La guilde se réunit 2 fois par mois et permet de poursuivre le mouvement déjà enclenché, de sensibiliser en interne et d'embarquer toujours plus de monde dans nos actions. Aujourd'hui, de nombreuses personnes s'impliquent à tous les niveaux :

  • Les dirigeantes de M33 ont lancé un mentoring qui a pour but principal d'aider les femmes à accéder à des rôles de dirigeantes, en désamorçant leur frein principal : elles-mêmes.
  • Des développeuses s'impliquent désormais dans le process de recrutement pour que les candidats puissent rencontrer systématiquement des hommes et des femmes tech de Theodo.
  • La Fondation M33 propose aux M33iens de participer à diverses associations ou écoles impliquées sur ces sujets (TechFugees, Become.Tech, Ada Tech School)

Ce que je retiens de ces 8 derniers mois c'est qu'il est possible de changer la donne à son niveau en restant factuel et pragmatique. Nous l'avons fait et il n'y a aucune raison que les autres n'y arrivent pas non plus !

Si vous avez des retours ou simplement envie d'échanger sur ce sujet, n'hésitez pas à me contacter !

mail : dianer@theodo.fr - Linkedin

 

   quelques recommandations pour se renseigner sur le sujet 

 
 

Topics: Culture