En France, le gouvernement s’appuie sur les statistiques officielles de l’INSEE pour motiver certaines décisions politiques. Or dans de nombreux pays émergents, de telles institutions n’existent pas.
Deux chercheurs de la Harvard Medical School et de la GGSA (German Global Surgery Association) ont compilé des données démographiques en lien avec la santé publique par pays. Mais ces données, présentes sous format Excel ou PDF, n’étaient pas exploitées par les décideurs politiques, car peu lisible et difficilement accessible. Ils ont fait appel à Theodo pour améliorer l’accès à ces données.
L’objectif était de créer une plateforme publique présentant les indicateurs de santé publique de manière synthétique et exploitable pour aider les gouvernements à offrir les soins les plus adaptés à la population locale.
En tant que coach agile de l'équipe, je partage avec vous quatre facteurs de réussite du projet.
1. Réunir une équipe pluridisciplinaire
L’équipe était constituée de personnes aux compétences complémentaires et essentielles à la réussite du projet :
- Côme, UX designer, a réalisé les maquettes
- Sabrina, la PO, a porté la vision métier
- Jean-Luc, architecte-développeur, a fait les choix d’architecture
- Oussamah et Alexandre, développeurs, ont construit la plateforme
- Niels, coach agile, a assuré la communication efficace entre les membres de l’équipe
2. Choisir la stratégie technique la plus efficiente
Nous n’avions que 4 jours, nous avons donc pris la décision de générer les données au format JSON avec un script lancé par les développeurs, ce qui nous a évité de construire un back-end. Dès lors, nous pouvions faire un site statique simple et performant.
3. Capitaliser sur des outils qui accélèrent le développement
La lisibilité des données était essentielle pour une meilleure prise en main du site. À partir des maquettes créées par notre UX designer, nous avons utilisé Overlay, un outil développé par Theodo, qui permet au designer de générer automatiquement du code ReactJS à partir de ses maquettes. Grâce à Overlay, nous avons gagné un jour et demi de développement sur quatre jours.
4. Mettre en production continuellement pour obtenir des retours actionnables
Pour ne pas dévier de notre objectif, il était important de confronter notre produit rapidement au terrain. Toutes les demi-heures, nous poussions les features en production afin que notre PO puisse suivre l’avancée de la plateforme. Ainsi, nous avons pu valider la Home Page et une page pays avec toutes les données sans aucun design en seulement six heures.
Que l'on construise un MVP en 4 jours ou en 10 semaines, les facteurs de réussite restent les mêmes.
Pour aller plus loin sur la manière de tester vos idées grâce à un MVP