Quel est le point commun entre Airbnb, Google, Spotify et Blablacar ? Ces entreprises ont décidé de mettre le produit au coeur du fonctionnement de leur organisation. Et ces entreprises ont connu un succès fulgurant. J’aimerais approfondir avec vous dans cet article:
- Qu’est-ce qu’une organisation produit ? Est-ce réservé uniquement aux entreprises dont la valeur repose sur une expérience en ligne ou sur un business modèle de SaaS ?
- Quels sont les points clés pour mettre en place une organisation produit et les tips issus de mon expérience ?
Qu’est-ce qu’une organisation produit ou “Product-led organization” ?
Une organisation produit repose sur une conviction: dans un monde où les clients sont de plus en plus volatiles, la compréhension du client est primordiale pour générer de la croissance. Or l’expérience client peut être augmentée par des produits digitaux.
Ok super, et dans la vraie vie ça veut dire quoi ?
Cela veut dire que des products managers travaillent main dans la main avec des designers (UX / UI), des data analysts (quand on est chanceux) et des ingénieurs pour développer de nouveaux produits.
Ok bon, rien de nouveau à l’horizon.
Justement si. Là où c’est très puissant, c’est que le product manager n’est pas uniquement un chef de projet. Le product manager jongle entre ce que veulent ses clients (interne ou externe) et l’impact qu’il souhaite générer. Ainsi, une organisation produit se distingue d'une organisation projet en plaçant l’impact au centre de la stratégie. C'est un changement de paradigme .
Comment réussir à générer de l’impact avec une organisation produit ?
Le rôle d’un product manager, contrairement aux idées reçues, n’est donc pas de délivrer des fonctionnalités demandées par un métier ou un utilisateur. Le product manager s’efforce de comprendre le problème à résoudre avant de développer une fonctionnalité. Marty Cagan décrit très bien ce changement d’approche autour du problème à résoudre.
Et concrètement ?
Par exemple, le Service Client peut exiger du Produit “je veux développer un chatbot “. Pourquoi ? “Parce qu’on a trop de demandes de personnes qui ne comprennent pas comment payer”. Le problème est donc de faciliter le paiement, pas d’implémenter un chatbot. La solution à développer aura une forme bien différente et potentiellement beaucoup plus d’impact.
Dans la vraie vie, les product managers identifient et reçoivent beaucoup de sollicitations sur les features à développer
Pour prioriser entre les différentes opportunités, les équipes produits se fixent des objectifs à atteindre. Les objectifs, reflets de la stratégie de l’entreprise, deviennent l’étoile du Nord pour prioriser les fonctionnalités à développer. Le graal est de réussir à aligner l’ensemble des parties prenantes sur l’objectif à atteindre. Lors d’une table ronde organisée chez Theodo, Alban Bastard-Rosset, Head of Product chez Nickel nous a donné un tip issu de son expérience. Il a mis en place un P&L pour suivre l’impact de l’équipe Produit. “On demande carrément au CPO de faire de la compta !”, plaisante-t-il.
Conclusion
“Product is business” résume Melissa Perri (auteure de Escaping the Build Trap). L’organisation produit permet de ne plus voir la tech comme un centre de coût, mais comme un centre de profit. Ce changement de point de vue n’est pas réservé aux scale-up / licornes digitales. Un nombre croissant de grands groupes prennent cette direction. Je vous invite à regarder le témoignage de Valérie Legat sur l’évolution de Carrefour vers une organisation produit.
Cela suppose de réussir à mettre en place une collaboration efficace entre des équipes tech, product et design et d’apprendre en continu, ce qui pourrait faire l’objet d’un prochain article !