Après 10 ans d’existence, la technologie blockchain permet de faire émerger des applications au-delà des cryptomonnaies.
Web3 est le terme ombrelle qui désigne l’ensemble des applications dont la donnée sous-jacente est stockée sur une blockchain ou qui interagit avec des programmes exécutés sur une blockchain.
En introduisant les notions de propriété d’un bien digital et d’échange de valeur en toute sécurité, la technologie blockchain rend possible de nouveaux usages. Certains secteurs s’en emparent déjà, parmi lesquels les jeux vidéos, la finance ou encore les assurances.
La suite reste à inventer et nous sommes heureux d'y contribuer.
Cette application a été réalisée par Sipios, la verticale Fintech du groupe. Pour en savoir plus, découvrez le cas ici
Derrière le buzzword, le web3 reste très proche du web classique ou web2 :
La principale différence est que le stockage de la donnée se fait en web3 sur une blockchain au lieu d’être stockée sur une base de données centralisée. L’immutabilité, le code open-source et les frais de transaction apportent de nouveaux défis techniques.
En web3, il n’y a pas d’entité centralisée qui contrôle la donnée. Les données sont distribuées et dupliquées sur des milliers de “noeuds” qui se mettent à jour avec un mécanisme de consensus. C’est le principe d’une blockchain.
Solidity est le langage de programmation des smart contracts sur Ethereum. Sa syntaxe est proche de javascript. Ce langage est en train de s’imposer sur les blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine.
Infura et Alchemy sont des fournisseurs d’API qui permettent de communiquer facilement avec les blockchains de référence. Cela permet d’accélérer les développements en évitant d’avoir à maintenir soi-même un noeud blockchain.
Web3.js est la librairie javascript de référence pour permettre à un front-end de communiquer avec des smart contracts.
Vous souhaitez comprendre les fondamentaux des crypto, de la blockchain, des NFT, Token et DAO (web3) ?
Dans cette vidéo, Jason Delabays repart de zéro et propose une perspective historique de ces changements :